Quels sont les avantages et inconvénients du bois massif?

Plus qu’une simple tendance, le bois massif détient une place toute particulière parmi les matériaux utilisés en design d’intérieur et pour la conception de meubles. Toutes ses qualités en font un choix évident pour bien des projets d’aménagement! Connaissez-vous tous ses avantages? On fait le point dans cet article!

Inspiration

Plus qu’une simple tendance, le bois massif détient une place toute particulière parmi les matériaux utilisés en design d’intérieur et pour la conception de meubles. Il reste indémodable et ne cesse de se réinventer pour trouver sa place dans chaque espace. Toutes ses qualités en font un choix évident pour bien des projets d’aménagement! Alors, connaissez-vous tous ses avantages? On fait le point dans cet article!

 

Qu’est-ce que c’est, le bois massif?

 

Le bois massif est un matériau très convoité pour ses nombreuses qualités. Au Québec, on a la chance d’avoir facilement accès à ce matériau de qualité. C’est en effet un matériau particulièrement résistant, utilisé en construction et dans la conception de mobilier haut de gamme. On reconnaît le bois massif par sa singularité et ses irrégularités naturelles qui lui donnent tant d’élégance. Il existe une multitude d’essences de bois massif, comme le cerisier, le chêne blanc, le noyer ou l’érable. 

 

Pour apprendre à reconnaître un meuble en bois massif et avoir plus de détails sur ses spécificités, parcourez notre article dédié: qu’est-ce que le bois massif et quelles sont ses caractéristiques?

 

Les avantages des meubles en bois massif

 

Robustesse et longévité

 

Les meubles en bois massif sont conçus pour durer! Ils résistent particulièrement bien à l’épreuve du temps et à l’usure. 

 

La robustesse du bois massif vient de son processus de fabrication: la structure originale connaît très peu de modifications, sa densité lui permet donc de supporter des charges plus importantes sans se briser et il sait absorber les chocs. 

 

Aussi, les meubles en bois massif sont souvent plus faciles à réparer et à restaurer que ceux fabriqués avec des matériaux composites. Choisir un meuble en bois massif, c’est donc la garantie de pouvoir le conserver un certain temps. 

 

Table MTL Blues disponible sur la boutique en ligne.

 

 

Beauté naturelle

 

Les meubles en bois massif apportent une touche de charme intemporel et d’élégance à toutes les pièces. 

 

Ils participent grandement à créer une atmosphère particulière et accueillante; les meubles en bois massif n’ont pas leur pareil pour réchauffer l’ambiance. 

 

Et pas besoin d’artifice, une seule couche de verni suffit bien souvent à mettre en valeur leur beauté naturelle!

 

Design et aménagement intérieur

 

Le bois massif est un matériau polyvalent qui se travaille et se transforme facilement.  Il n’y a pas véritablement de meuble qu’on ne puisse faire en bois massif! 

 

Le bois s’associe très bien aux autres matières, comme le métal ou le verre, et il s’intègre aisément dans toutes les pièces de la maison et tous les styles décoratifs. Il laisse donc le champ libre à la créativité des fabricants et designers pour concevoir des meubles uniques et originaux. 

 

On compte de nombreuses essences de bois, autant de choix pour trouver un meuble qui corresponde à vos goûts! Pour en savoir plus sur les différentes essences de bois, consultez notre guide pratique.

 

Par ailleurs, vous pouvez vous-même personnaliser vos meubles assez facilement pour leur donner un nouveau look, avec de la peinture ou du vernis. 

 

Écologie

 

Le bois massif est une ressource renouvelable, d’autant plus si vous prenez soin de choisir un fabricant qui utilise uniquement du bois qui provient de forêts gérées durablement, comme c’est le cas de la Fabrique Allwood.

 

Facilité d’entretien

 

Les meubles en bois massif sont assez simples à nettoyer. Il suffit de les dépoussiérer régulièrement et d’utiliser un chiffon humide avec quelques gouttes d’un savon au pH neutre.

 

Table Chancellor disponible sur la boutique en ligne.

 

 

Quels peuvent être les inconvénients du bois massif pour le mobilier?

 

Coût plus élevé

 

Les qualités qu’on vient d’évoquer font du bois massif un matériau généralement plus onéreux que les autres matériaux utilisés pour la fabrication de meubles. 

 

Toutefois, la durabilité du bois permet d’en faire un investissement rentabilisé dans la durée: il n’est pas rare de voir des meubles en bois massif se transmettre de génération en génération. Ce sont des meubles pour la vie, qui accompagnent leurs propriétaires de maison en maison. 

 

De plus, si vous décidez de vous en séparer, vous devriez pouvoir obtenir un bon retour sur investissement puisque la valeur des meubles en bois massif ne décroît pas avec le temps, bien au contraire!

 

Traitements spécifiques

 

Certaines essences de bois peuvent être vulnérables aux attaques d’insectes, aux champignons et à l’humidité. Ces meubles auront donc besoin d’être traités pour être protégés. Il existe de nombreuses solutions sur le marché, comme un vernis contre l’humidité.

 

Vieillissement

 

Le bois est un matériau vivant. Sa teinte est susceptible d’évoluer légèrement au fil du temps, de petites fissures ou craquelures peuvent apparaître. Vous pouvez vous attendre à ce que l’apparence de votre meuble change quelque peu, mais c’est aussi ce qui confère autant de charme au mobilier en bois massif!

 

À la Fabrique, on en est convaincus, les qualités du bois massif surpassent de loin ses petits inconvénients. Pour preuve, cela fait déjà dix ans que nous avons fait le choix de travailler uniquement le bois massif. Il ne cesse de nous inspirer pour créer de nouveaux modèles de meubles et d’accessoires, et on est fiers de proposer des produits durables d’une aussi grande qualité. Faites le plein d’inspiration et découvrez nos créations!

Articles similaires

Voir tous les articles

Quelles dimensions choisir pour sa table de salle à manger?

Choisir la bonne taille pour sa table de salle à manger est essentiel pour créer un espace à la fois convivial et fonctionnel. La table doit offrir suffisamment de place pour que chacun s’y sente bien, tout en s’intégrant harmonieusement dans votre espace. Alors, quelles dimensions choisir pour votre nouvelle table de salle à manger? Suivez le guide!

Lire plus

Comment nettoyer une planche à découper en bois?

En plus d’être un outil essentiel du quotidien, les planches à découper en bois peuvent aussi se révéler être un accessoire design de la cuisine et de la table. Les planches en bois demandent un peu d’entretien, mais adopter quelques habitudes simples suffit à bien s’en occuper. On vous explique!

Lire plus