Comment nettoyer une planche à découper en bois?

En plus d’être un outil essentiel du quotidien, les planches à découper en bois peuvent aussi se révéler être un accessoire design de la cuisine et de la table. Les planches en bois demandent un peu d’entretien, mais adopter quelques habitudes simples suffit à bien s’en occuper. On vous explique!

Inspiration

En plus d’être un outil essentiel du quotidien, les planches à découper en bois peuvent aussi se révéler être un accessoire design de la cuisine et de la table. Particulièrement prisées pour leur capacité à se fondre dans n’importe quel décor, leur bois possède un pouvoir naturel antibactérien grâce au tanin qu’il renferme. Les planches à découper en bois demandent un peu d’entretien, mais adopter quelques habitudes simples suffit à bien s’en occuper. On vous explique!

 

 

Pourquoi est-il important d’entretenir sa planche à découper en bois?

 

En plus de conserver son aspect esthétique, l’entretien régulier de votre planche à découper en bois permet de prolonger sa durée de vie. Le bois est en effet un matériau naturel qui peut se fissurer ou se déformer s’il manque de soin, ce qui rendrait, à terme, la planche inutilisable.

 

C’est aussi essentiel de prendre le temps de nettoyer sa planche à découper comme il se doit et de ne pas se limiter à un nettoyage de surface par mesure d’hygiène. De fait, votre planche peut vite devenir un nid à bactéries si elle n’est pas correctement entretenue. Contrairement aux planches en plastique, le bois est poreux et il peut laisser passer des bactéries. Ces dernières se faufilent dans les fissures et entailles du bois et elles s’y développent rapidement si vous ne les délogez pas avec un bon nettoyage. Ne pas s’en préoccuper pourrait vous causer des troubles digestifs, voire une intoxication alimentaire!

 

Enfin, une planche à découper en bois mal nettoyée peut altérer le goût des aliments et dégager une odeur très désagréable dans la cuisine.

 

 

Nettoyer après utilisation

 

Après chaque utilisation, il faudrait rincer, sans l’immerger, et nettoyer votre planche à découper avec une petite brosse à poil doux ou un chiffon. Vous pouvez utiliser quelques gouttes de détergent à vaisselle si nécessaire, notamment si vous venez de découper de la viande. Santé Canada recommande par ailleurs de systématiquement désinfecter votre planche et vos ustensiles après avoir préparé de la viande, et de ne jamais les réutiliser pour autre chose avant de les avoir bien lavés.

 

Quoi qu’il en soit, n’ayez jamais recours à un produit de nettoyage qui pourrait être toxique si ingéré puisqu’il peut toujours y avoir quelques résidus sur la planche. Et, bien que tentant, ne mettez pas votre planche à découper en bois au lave-vaisselle. La faire baigner dans l’eau pourrait l’abîmer, la faire gonfler et faire craquer le bois. Si vous la mouillez pour la nettoyer, assurez-vous de l’essuyer au maximum avec un chiffon doux et de la faire sécher à la verticale.

 

Aussi, ce peut-être pratique d’avoir plusieurs planches à découper en cuisine réservées pour chaque usage. Par exemple, si vous en avez une que vous utilisez uniquement pour couper du pain, vous n’aurez pas besoin de la nettoyer chaque fois en profondeur comme pour une planche qui servirait à préparer la viande. Vous réduisez aussi le risque de contamination croisée et vous préservez les arômes et saveurs de vos aliments. Parcourez notre gamme d’accessoires en bois pour découvrir nos différents modèles de planches à découper à magasiner en ligne.

 

Petit bloc de boucher disponible sur la boutique en ligne.

 

 

Entretenir dans la durée

 

En plus d’un nettoyage systématique, il est nécessaire d’entretenir régulièrement votre planche à découper en bois et de la protéger avec de l’huile minérale ou de l’huile spécifique pour bloc de boucher. Faites attention à ne pas utiliser une huile trop forte en goût pour ne pas risquer de le transposer aux aliments que vous découperez avec.

 

On vous recommande d’opter pour une méthode naturelle, très simple, à reproduire chez vous. La première étape consiste à laisser poser un mélange de vinaigre blanc et de jus de citron sur votre planche pendant quelques minutes. Le vinaigre blanc et le citron sont en effet reconnus pour leurs propriétés antibactériennes, désodorisantes et dégraissantes. À l’aide d’un chiffon doux et propre, frottez ensuite du gros sel sur votre planche pour doucement retirer les derniers résidus et les taches tenaces.

 

Après avoir bien séché votre planche, appliquez l’huile choisie en couche épaisse pour nourrir le bois et laissez-la pénétrer aussi longtemps qu’il le faudra. Le bois va se refermer naturellement avec, à sa surface, une couche de protection efficace. Vous pourrez simplement retirer l’excédent d’huile avec un chiffon sec. Voilà votre planche à découper propre, protégée et prête à l’emploi!

Articles similaires

Voir tous les articles

Quelles dimensions choisir pour sa table de salle à manger?

Choisir la bonne taille pour sa table de salle à manger est essentiel pour créer un espace à la fois convivial et fonctionnel. La table doit offrir suffisamment de place pour que chacun s’y sente bien, tout en s’intégrant harmonieusement dans votre espace. Alors, quelles dimensions choisir pour votre nouvelle table de salle à manger? Suivez le guide!

Lire plus

Quels sont les avantages et inconvénients du bois massif?

Plus qu’une simple tendance, le bois massif détient une place toute particulière parmi les matériaux utilisés en design d’intérieur et pour la conception de meubles. Toutes ses qualités en font un choix évident pour bien des projets d’aménagement! Connaissez-vous tous ses avantages? On fait le point dans cet article!

Lire plus