Les comptoirs en bois massif

Les comptoirs en bois massif sont l’une de nos spécialités. Ils font partie des premières réalisations de La fabrique Allwood. Nous pouvons fabriquer des comptoirs de bois pour des cuisines, des salles de bain ou des espaces de travail divers. Les comptoirs peuvent être utilisés dans des endroits résidentiels ou commerciaux.

Inspiration

Avant de se lancer dans la conception d’un comptoir de bois, plusieurs éléments doivent être considérés. 

 

Dans un premier temps, il faut déterminer si une prise de mesure est nécessaire. La pièce de bois se dépose-t-elle sur un élément autoportant ou est-elle intégrée? Sachez que sans prise de mesure, vous êtes responsable si jamais il y a des ajustements à faire. 

 

Dans un deuxième temps, demandez-vous quel sera l’usage du comptoir en bois. Est-ce que vous utiliserez votre comptoir comme simple surface décorative ou encore pour y travailler et même peut-être y cuisiner directement?  

 

Par la suite, voici d’autres points à prendre en compte avant de finaliser ses choix. 

 

 

Essences de bois

 

Le choix de l’essence de bois se fait généralement en fonction du design de l’espace et des autres matériaux environnants. L’important est de choisir un bois dur, c’est-à-dire avec une bonne densité et une résistance aux chocs. Toutes nos essences de bois indigènes telles que l’érable, le frêne, le cerisier, le chêne blanc ou le noyer sont assez dures pour la fabrication d’un comptoir de bois massif. 

 

Cependant, si vous désirez une surface en bois pour y cuisiner, couper des aliments et façonner de la nourriture, il est important de choisir un bois à grain fermé tel que l’érable, le merisier, le cerisier ou le noyer. Les bois à grain ouvert comme le chêne sont à proscrire. 

 

Essences de bois

 

Épaisseurs

 

Généralement les comptoirs en bois font entre 1 et 2 pouces.

 

Il est possible de faire un comptoir plus mince de ¾ pour un bel effet minimaliste, mais il faut s’assurer d’avoir une surface de vissage sous celui-ci. 

 

Sinon, choisissez entre 1 ¼’’ , 1 ½’’ , 1 ⅝’’ ou 2’’.  Selon le choix d’assemblage des planches, il est possible de faire des comptoirs plus épais allant jusqu’à 3’’ ou même 6’’. On verra des surfaces de comptoir aussi épaisses, surtout pour des blocs de boucher. 

 

Comptoir en érable

 

 

Assemblage

 

Nous considérons qu’il existe trois types d’assemblage pour un comptoir.

 

 

1. Régulier: Comme qu’un plateau de table en bois classique, il s’agit de coller des planches de bois de 2’’ à 6’’ à plat pour en faire une surface plutôt uniforme.

Planche à découper

 

2. Lamellé-collé: Il s’agit de coller ensemble de plus minces planches de bois, soit de 1’’ à 2’’ qui seront placées sur leur chant. Le bois sur le chant est encore plus dur que le bois à plat et nous permet de fabriquer des surfaces beaucoup plus épaisses. C’est un assemblage de comptoir idéal pour les planches à découper ou les surfaces de travail à cuisiner. Dans un tel cas, on utilise une colle de type alimentaire non toxique et une finition à l’huile naturelle de grade alimentaire.

 

 

 

3. Assemblage sur bois debout communément appelé ‘’bloc de boucher’’. Ces types de comptoir sont utilisés pour la découpe et la préparation des aliments. C’est alors un assemblage de bout de planche de bois. C’est ultra résistant aux coups de couteau puisque la dureté du bois de bout assemblé en carré est multipliée. Dans ce type de fabrication de comptoir, on utilise une colle de type alimentaire non toxique et une finition à l’huile naturelle de grade alimentaire à son tour. 

 

 

 

Spécifications

 

Par ailleurs, différents détails sont à spécifier lorsque vous êtes prêt à commander votre comptoir en bois massif. 

  • Le type de bordure ou la finition des contours est à planifier. Voulez-vous des bordures droites ou légèrement arrondies pour plus de douceur et de confort? 
  • Souhaitez-vous un assemblage des coins à 45 degrés ou à 90 degrés? 
  • Est-ce qu’une retombée est requise dans le cas d’un îlot? 

 

Finition

 

Selon l’usage du comptoir en bois, il existe deux types de finition possible. 

 

Si vous ne prévoyez pas faire la préparation et la découpe des aliments sur celui-ci, on suggère d’appliquer une laque. Cette finition est un vernis pulvérisé en chambre de peinture ne nécessitant aucun entretien et est d’une grande résistance à l’usure, aux taches ou à la décoloration. 

 

Si vous prévoyez de couper vos aliments sur votre comptoir alors celui-ci doit être protégé par  une huile naturelle de grade alimentaire. 

 

Il faudra être plus prudent parce que le bois, malgré qu’il soit scellé et protégé, reste plus poreux. Il faudra prévoir d’appliquer de l’huile pour l’entretenir à court ou moyen terme, selon l’utilisation. 

 

 

 

Entretien 

 

Vous pouvez vous référer à notre page sur l’entretien du bois massif pour bénéficier de précieux conseils pour prendre soin de votre comptoir. Celui-ci dépend de la finition choisie pour la surface de bois. 

 

La règle d’or: Vaut mieux prévenir que guérir!

 

En résumé, la principale différence entre les différents types de comptoirs en bois massif réside dans le choix du bois, du style, de la finition, de l’épaisseur et du coût. Le choix dépendra de vos préférences esthétiques, de votre budget, de l’entretien que vous êtes prêt à fournir, et de l’usage prévu du comptoir. Il est important de prendre en compte ces facteurs pour choisir un comptoir en bois massif qui convient le mieux à vos besoins et à votre espace.

 

Articles similaires

Voir tous les articles

Quelles dimensions choisir pour sa table de salle à manger?

Choisir la bonne taille pour sa table de salle à manger est essentiel pour créer un espace à la fois convivial et fonctionnel. La table doit offrir suffisamment de place pour que chacun s’y sente bien, tout en s’intégrant harmonieusement dans votre espace. Alors, quelles dimensions choisir pour votre nouvelle table de salle à manger? Suivez le guide!

Lire plus

Quels sont les avantages et inconvénients du bois massif?

Plus qu’une simple tendance, le bois massif détient une place toute particulière parmi les matériaux utilisés en design d’intérieur et pour la conception de meubles. Toutes ses qualités en font un choix évident pour bien des projets d’aménagement! Connaissez-vous tous ses avantages? On fait le point dans cet article!

Lire plus